La réalisation

On va à la Jamaïque !

Ayant subi un été 2011 pas franchement chaud dans notre Touraine natale, ma femme et moi étions un peu dégoûtés de ne pas avoir pu profiter de chaleur et cela revenait souvent dans les conversations. Puis en parlant des prochaines vacances, j'ai subitement lâché "L'été prochain, on va chercher la chaleur à la Jamaïque ! Au moins là-bas, on sait quel temps on aura". Valérie a tout de suite dit oui et je crois que les enfants ont sauté au plafond, mais personne n'y croyait vraiment.
Frenchman's cove
Mettant des sous de côté régulièrement et ce, depuis bien des années pour effectuer des travaux dans la maison, nous nous sommes dit que pour une fois, cet argent pouvait bien servir à se faire plaisir autrement. Alors l'idée a mûri dans ma tête. Cela serait notre premier grand voyage car nous n'avons jusqu'alors pas franchement franchi les frontières françaises. De plus les enfants, 16 et 14 ans, en profiteront maintenant avec nous et garderont ce beau souvenir. Pour moi c'était clair : à moi de faire le boulot ; me documenter suffisamment, organiser ... avec tout ce qui va avec comme tracas, questions diverses et variées ...
C'est clair, j'ai lancé l'idée alors si on le fait, c'est maintenant ! On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir !


Où se loger ?

Après avoir recherché bien longtemps où se loger, je me suis demandé si l'idéal pour un premier voyage dans un pays comme la Jamaïque n'était pas de trouver un hébergement chez des francophones. J'ai finalement fini par trouver sur le net. Une demi-pension chez des bordelais qui vivent en Jamaïque depuis 2003 : l'Hôtel Jamaïcan Colors. Ironie du sort, France 2 diffusait quelques temps après un documentaire sur la Jamaïque dans lequel il était question d'eux. Le plus simple était donc de les appeler ; ce que j'ai fait. Très sympathique, le propriétaire m'a donné de nombreux et précieux renseignements. Mais du fait de sa situation géographique (l'extrême Est de l'île) j'ai continué mes recherches pensant que nous serions loin de "tout".
RafJam Bed and Breakfast
C'est alors que j'ai découvert le Blue Mountain Cottages and Nature (RafJam) et là ... le coup de cœur. Pour le site, sa situation mais aussi grâce à l'accueil de Rafael avec qui j'ai échangé de nombreuses fois au téléphone. A chaque fois Rafael a toujours répondu à mes questions, m'a conseillé et m'a conforté dans mon choix avec une gentillesse incroyable. Certains diront que bien sûr c'est job, son business. Oui bien sûr mais cela se sent ; Rafael est, j'en suis certain, naturellement gentil et serviable. D'origine belge, il a épousé une Jamaïcaine et connaît très bien la Jamaïque. Il est même allé jusqu'à me conseiller de ne pas passer 15 jours complets à RafJam mais d'aller découvrir la Jamaïque à partir d'un autre lieu.
Nous l'avons écouté et passerons notre première semaine au Goblin Hill Villas, plus au nord à San San à côté de Port Antonio. Cette fois, nous savons où aller.
Bon, les billets d'avion maintenant !!!

American Air Lines

Les billets d'avion

Puisque cette fois la décision est prise pour l'hébergement, il n'y a plus qu'à réserver les billets d'avion. Cela fait un moment que je cherche en espérant trouver la meilleure compagnie mais aussi celle qui fera les meilleurs prix. Finalement, je tergiverse, je ne sais pas trop comment faire. Je demande conseil à des amis, cherche sur le net, appelle des compagnies, des agences mais le temps passe. Je fais une pause et puis à force d'attendre il faut que je me décide. Pas facile pour un premier voyage.
Et un soir, je m'y remets et là, la trouille, la stupeur ! Les places se sont comblées sur les vols les plus courts  en temps. Donc c'est ce soir ou jamais. Et puis le soulagement. 4 places sur le même vol avec des horaires acceptables.
On me l'avait pourtant dit de m'y prendre un peu plus tôt et surtout de commencer par le vol mais on se dit qu'on a bien le temps encore. Non ! Janvier, c'est vraiment la date à ne pas dépasser.
Bref c'est fait