jeudi 2 août 2012

Les studios d'enregistrement Tuff Gong

10h00 : nous partons de Rafjam et attaquons la descente vers Kingston. C'est là que nous allons passer la journée. Nous traversons Papine (banlieue de Kingston) et Valérie, Rémi et Juliette découvrent cet endroit que j'avais fréquenté avec Theo le jour de notre arrivée pour retirer de l'argent. Je leur explique ce que j'y avais fait, ce que j'y avais vu.
John nous emmène directement aux studios d'enregistrement de Tuff Gong. La grille et fermée et après quelques mots de John, nous entrons dans les lieux.
"Ride Natty Ride"
Après une courte attente, un guide arrive et nous fait visiter le site. Une fois encore, nous allons vivre un grand moment et je n'en espérais pas tant. A l'extérieur, nous découvrons le premier camion du groupe "Bob Marley and the Wailers" qui leur permettait de transporter le matériel. Bob Marley l'avait baptisé "Ride Natty Ride".
L'ingénierie du son
Puis nous rejoignons les locaux et visitons quelques couloirs avec photos, récompenses ... Nous avons le temps d'observer les objets. Ici on peut prendre son temps, poser des questions. Nous ne sommes pas noyés dans un groupe ; la visite est pour nous 4 seulement. Puis nous allons tour à tour découvrir le studio d'enregistrement complet, la salle technique, la salle musiciens (a priori la plus grande des Caraïbes), la salle vocale, nous asseoir derrière les tables de mixage. Dans la salle des musiciens, nous pouvons toucher le premier clavier de Bob Marley, son piano, la batterie de Ziggy ...
La batterie de Ziggy ... la classe, non ?
tout cela dans ce lieu mythique où sont passés des artistes mondialement connus et où passent encore de grands noms. Le studio est toujours utilisé bien sûr et n'y vient pas n'importe qui ! Des groupes viennent ici pour enregistrer et repartent souvent avec leurs bandes. Pour d'autres, c'est enregistrement et création des CD et / ou vinyles sur place.
La visite va se poursuivre. Notre guide va nous montrer la suite de la chaîne jusqu'aux ateliers où l'on va découvrir les anciennes et actuelles machines permettant de presser le vinyle.
Enfin, nous prendrons le chemin de la sortie non sans passer par un local dans lequel sont stockés des milliers de vinyles et où il est bien sûr possible d'acheter.
Mais plutôt que de raconter n’importe quoi, allez tout découvrir sur le site officiel Tuff Gong International : c’est la que nous avons posé nos pieds et … nos fesses !
Nous en resterons là avant de remonter à bord de la voiture de John. La journée ne fait que commencer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire