|
L'angle de la Second Street |
John nous conduit dans Trenchtown où nous allons visiter la seconde demeure de Bob Marley. En effet, Bob Marley est né à Nine Miles où se trouve son tombeau. A l’âge de 13 ans qu’il va quitter les montagnes pour rejoindre Kingston avec sa mère. Là, il vont s’installer dans le ghetto au "19, Second Street" (il fait souvent référence au quartier dans ses chansons) ; c’est là que Bob va se forger une expérience forte aux côtés de Peter Tosh et Bunny Wailer et c’est Trenchtown qui va lui donner l’inspiration de ses textes ; là se formera le premier groupe "The Wailers" ; comme il le dit lui-même, pour survivre ici, tu dois être fort. Quand tu es de Trenchtown, la police ne doit pas t’attraper sinon tu vas en prison.
Nous arrivons donc devant un groupe de maisons. Tranquillement John gare la voiture ; nous descendons et je commence à vouloir fermer portières et fenêtres. John me dit : « No man, no problem » ; en effet, quelques personnes se trouvent sur le trottoir, d’autres dans la cour et à ce titre, si tu laisses ta voiture devant, ils en seront les gardiens. Ils ne mettront pas le nez dedans et ne laisseront personne y toucher. Ce serait même probablement un affront que de la fermer sous leurs yeux.
Nous commençons par saluer les gens « Bless » (oui nous sommes l’après-midi ; c’est de coutume ici). Puis nous entrons dans la cour et continuons à saluer avec un grand sourire. Tu fais la gueule, on te fait la gueule ; tu souris, on te sourit ! Tout de suite, je remarque que l’endroit est propre, vraiment bien entretenu. Quelques mots échangés pour savoir d’où on vient, depuis combien de temps on est en Jamaïque. Puis on nous accompagne dans une partie du bâtiment auprès d’un rasta qui va nous faire signer un registre et nous demander de payer. Puis notre guide arrive. Un petit bonhomme rasta qui est surnommé « Dada ». Nous lui faisons comprendre que nous sommes français et qu’il faudrait qu’il ne parle pas trop vite. La visite commence.
|
Le bus et "Dada" |
Au début, on ne comprend pas trop. Dada nous fait visiter des pièces les unes après les autres. Elles sont pleines d'illustrations, de coupures de journaux ... et puis tout s'éclaircit. En fait, il s'agit d'un ensemble de petites pièces à touche-touche qui encerclent une cour intérieure. A l'époque, l'état louait ces pièces. Dans cette cour on trouve notamment, complètement délabré, le vieux minibus Volkswagen de Bob. Dans une autre pièce on peut voir également une guitare sèche de la légende. Le site est classé monument historique et se visite depuis une dizaine d'années environ. C'est dans ce lieu mythique que Bob Marley a beaucoup écrit les premières années.
|
Le bâtiment "moyens communs" |
Au fond de la cour on trouve un petit bâtiment "moyens communs" : des WC, des "salles de bains" et une petite cuisine avec un lit. C'est notamment sur ce lit que Bob et Rita ont conçu Ziggy. Souvent, la cuisine était faite à même le sol ; on y préparait le célèbre porridge.
Nous finissons le tour de la petite propriété après avoir posé un tas de questions. Après avoir salué nos hôtes, nous retrouvons John, regagnons la voiture et repartons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire