jeudi 2 août 2012

Bob Marley Museum



La maison, la cour. Tout est refait à neuf
Après toutes ces émotions, notre dernière étape de la journée se tient au musée Bob Marley au célèbre 56, Hope Road à Kingston. C'est ici que Bob Marley avait acheté une superbe maison en 1975 et où il a vécu jusqu'à sa mort en 1981. Six ans plus tard, Rita Marley en fait un musée. C'est aujourd'hui probablement le site le plus visité de Jamaïque. Qui dit site très visité dit business ... cela en dit long !!! Rita en a fait une usine à fric.
Certes en mettant les pieds en Jamaïque, nous nous devions de fouler les pas de Bob en venant dans sa maison mais autant le Mausolée (très visité également) nous a énormément bouleversé, autant cette visite nous a franchement laissé sur notre faim et cet article ne devrait pas être très long !
Des peintures retraçant l'histoire ...
Nous nous garons dans la cour ; que des belles voitures. Chacun des bâtiments est fraîchement peint en vert, jaune, rouge. Tout est flambant neuf. Je reconnais bien la maison, la cour mais tout a été refait. Vraiment c'est la patte de Rita et de la fondation qu'elle a mise sur pied. Nous payons, puis sommes invités à aller au "Legend café" pour attendre notre guide. Il fait très chaud alors c'est une "invitation" à aller dépenser quelques dollars ... Par principe nous ne laisserons pas un dollar de plus. 15 minutes plus tard, notre guide arrive et regroupe tous ceux qui ont un billet. C'est parti pour une heure de visite. Et le moulin à paroles bien rodé se met en marche. L'anglais est rapide et chaque mot prononcé est récité. Une petite plaisanterie de temps à autres histoire de ne pas rendre la visite trop barbante mais ici pas d'émotion. Des photos : non, juste en dehors de la maison. Nous allons découvrir tout le site mais en TGV. Pas le temps de poser une question, il faut avancer. D'autres groupes sont derrière et nous pressent. D'une pièce à une autre, nous découvrons des disques d'or ... des articles de presse, des récompenses, des vêtements de Bob (?), des chanteuses (The I-Threes), la cuisine, la pièce dans laquelle Bob, son manager, Rita ... s'étaient fait tirer dessus ... puis à l'extérieur, un petit jardin avec les plantes naturelles que Bob préférait (je ne parle pas de la ganja) ... Quelques anecdotes ça et là mais rien de bien intéressant, d'émouvant. Puis pour finir, on va nous enfermer pendant 20 mn environ dans une salle où on va nous projeter un début de DVD bien connu sur la vie de Bob mais il va s'interrompre brutalement et nous sommes invités à sortir. La visite va bien durer une heure et puis ... cela ne peut s'arrêter ainsi. Inévitablement, passage par la boutique souvenirs. Pour acheter quoi ! Tout ce qui est vendu là se trouve sur le net à bien moins cher. Le but ici, une fois encore est de faire rentrer de l'argent dans la fondation et enrichir un peu plus Rita et le clan. Pas question. Nous restons quelques instants et sortons.
Pour se souvenir du passage !
La déception est énorme !!! Ok nous y sommes allés mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Personnellement, ce n'est absolument pas ce que je suis venu chercher en Jamaïque.
Finalement nous allons prendre quelques clichés à l'extérieur puis rejoindre John et quitter les lieux.
Nous allons reprendre la route, faire quelques courses dans un très beau supermarché et rentrer.
Allez, restons positifs. Hormis cette dernière visite, nous avons vécu malgré tout une belle journée et cela n'enlève rien à tout ce que nous avons vécu jusqu'alors.
Sur la route nous allons en profiter pour jeter un œil une dernière fois à Kingston, à Papine, sur tous ces jamaïcains  qui nous ont accueillis les bras ouverts car malheureusement, le séjour touche à sa fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire