mercredi 25 juillet 2012

Une journée ... tranquille ...

Cette journée aura été plutôt calme, c'est certain.
Quiscale noir
A 7h30 il fait déjà chaud. Le ciel est gris et les jamaïcains disent qu'on aura de l'eau dans la journée. Et cela ne va pas tarder mais pour l'instant elle nous a épargnés. Nous commençons à planifier la journée autour du petit déjeuner et puis le temps se gâte. Quelques gouttes d'eau qui vont très vite dégénérer. Notre visiteur habituel vient faire un petit tour pour ramasser les miettes sur la table. Je n'en ai pas encore parlé ! nous l'avons surnommé "The Black Bird" (apparemment un Quiscale noir). C'est une sorte de petit corbeau avec un œil malicieux qui arrive toujours discrètement et qui vient se poser sur le store à 1m50 de nous ; vraisemblablement, il n'a peur de rien ou presque. Quand je dis des miettes, il va plus loin que ça. Dernièrement, nous avions abandonné la table et il essayait de soulever le papier enveloppant des gâteaux secs pour nous les piquer ! Gonflé le moineau !
Pluie et bon coup de vent
Pour revenir à la pluie, Valérie part faire un petit tour à pieds et là ... des trombes d'eau. Rien pour s'abriter, elle est rentrée trempée de la tête au pieds ! Dès qu'il se met à pleuvoir, les jamaïcains courent dans tous les sens et cherchent au plus vite un endroit pour éviter de finir comme Valérie ; maintenant on comprend mieux pourquoi !
Non fâchée et une fois changée, elle décide de repartir en reconnaissance des environs et cette fois je l'accompagne. Nouveau constat : quand il a plu et qu'il fait aussi chaud que cela, le sol dégage une chaleur impressionnante ; le moindre effort est synonyme de transpiration extrême (même pour moi, c'est vous dire !). Il fait lourd, le taux d'humidité dans l'air est très élevé mais moi, ça me plaît. Je suis bien. Bon, on est bien dans les Caraïbes !
Finalement on risque de rester ici une bonne partie de la journée. De toute façon, il nous faut organiser la suite du séjour et Juliette a un rendez-vous chez la coiffeuse ou plutôt ... c'est la coiffeuse qui va venir à elle. Ce midi nous déjeunons avec notre ambassadrice Diana, une jeune stagiaire et William. Ils sont tous tellement gentils avec nous, ils nous gâtent tant que c'est un plaisir immense de les inviter. Alors plutôt que d'attendre le dernier moment, nous décidons de le faire maintenant. Diana nous a préparé le plat traditionnel Jamaïcain : Ackee and Salt Fish ; comme d'habitude, un grand moment !
L'après-midi, c'est repos, longues conversations, planning pour les jours à venir avec l'aide précieuse de Rafael et ... coiffeur pour Juliette. Elle n'aura jamais passé autant de temps chez la coiffeuse. Alors plutôt que de faire de longs discours, je vous laisse découvrir le travail ; devinez le résultat final ! Demain, c'est dreadlocks pour moi ;-).
Pour demain, je pense que nous irons voir de belles plages dont certaines avec des vagues pour surfeurs (ça c'est pour Rémi) et une chute d'eau qui vaut le coup d’œil.